L' Hydromel

Les Miels d'Uzès Famille BOILEAU maison fondée en 1964
Créateurs-Sélectionneurs de miels, pollen et des meilleures gelées royales de France et du monde

miel uzès famille boileau produits du terroir en uzège gelee royale gelée royale pollen honey bee-keeping honig honing imkerei

   La boutique Les Miels d'Uzès

Gelée royale bio, gelée royale française, miels, pollen Famille BOILEAU Apiculture depuis 1964

 

L'hydromel est sans doute la plus vieille boisson alcoolisée du monde, antérieure même au vin, liqueur divine des habitants de l'Olympe dans la mythologie grecque. On le trouve aussi dans la mythologie germanique, et plus près de nous il est associé aux actes sacrés des druides, source de courage pour les Celtes et d'immortalité pour les Francs.
L'homme a toujours prêté des vertus bénéfiques à l'hydromel : fortifiantes, toniques, reconstituantes,… En Europe du Nord, une coutume mettait les jeunes mariés dans l'obligation de ne boire que de l'hydromel dans les 30 jours suivant leur union : la lune de miel.
Mais la principale vertu de l'hydromel est d'être excellent et de plaire au plus grand nombre.

horizontal rule

Qu'est-ce que l'hydromel ?

L'hydromel est une boisson faite uniquement d'eau et de miel, fermentée à l'aide de levures alcooliques soigneusement sélectionnées. Selon la proportion de miel introduite au départ, le produit obtenu sera sec, demi sec ou moelleux. Ainsi la fabrication d'une bouteille de 75 cl d'hydromel moelleux fait appel à environ 450 g de miel ! La teneur en alcool est de 13,5 ° vol.

horizontal rule

Conseil de dégustation :

L'hydromel se consomme frais, l'idéal se situant entre 8 et 10 ° Celsius.
Il peut se boire en apéritif, accompagné de biscuits secs, cubes de fromages…
Il participe avec succès aux cocktails et autres kirs, en mélange avec de la crème de framboise ou cassis, avec du rhum et des jus de fruits, ou encore avec la Cervoise.
Il sera parfait dans un melon. Doux et moelleux, il accompagne idéalement la fin des repas avec les desserts sucrés.
Enfin il peut être utilisé dans la confection de grogs.